Vous trouverez dans cette rubrique nos orientations d’élevage et un descriptif de la race que nous élevons.
Nos orientations d’élevage
Nous sommes des professionnels, donc nous n’avons pas de travail à côté et nous passons 100 % de notre temps avec nos chiens.
Vous trouverez au Cercle des Gentlemen Terriers les trois couleurs existants chez le Scottish Terrier, soit le Bringé, le noir et le froment.
Notre travail de sélection porte sur les trois points suivants :
- Le caractère : Nous choisissons « nos futurs parents » en fonction de leur caractère, leur gentillesse, leur équilibre. Nous privilégions les « mamans » douces, maternelles et attentives.
La socialisation des chiots est chez nous une priorité, notre objectif étant d’obtenir des chiens proches de leurs maîtres, équilibrés, sociables, joyeux et câlins. Nos bébés sont donc élevés dans la maison avec nous, ils bénéficient d’une présence quotidienne auprès d’eux de leur naissance à leur départ chez leurs nouveaux maîtres. Nous mettons à profit la période de socialisation pour multiplier les activités ludiques entre chiots, renforcer l’apprentissage des codes sociaux et de la hiérarchie, habituer le chiot aux stimulations qu’il rencontrera (bruits, odeurs….), favoriser le contact avec les êtres humains.
- La santé : Notre but est d’éviter, dans la mesure du possible, toutes tares et maladies héréditaires. Ainsi, nous avons choisi de ne pas pratiquer la consanguinité ou un taux de 10 % maximum. Nous apportons régulièrement « du sang neuf » dans nos lignées par des saillies à l’extérieur ou par l’achat d’un étalon provenant d’un autre élevage.
Nous pratiquons, quand ils existent, les tests de dépistage ADN pour la prévention des maladies héréditaires, notamment le test de la CMO (ostéopathie craniomandibulaire) et celui de la maladie de von Willebrand de type 3, qui sont les deux seuls tests existant pour le moment dans notre race.
- La beauté : Notre objectif ici est l’amélioration de la race et la conformité au standard. Nous choisissons nos scotties en tenant compte de leur morphologie et de leur généalogie et en fonction du type que nous aimons : des scotties compacts, courts, élégants avec de jolies têtes expressives et parallèles, de beaux ports de queue et pour les froments, nous recherchons une excellente pigmentation.
___________________________________________
Les Expositions canines de beauté
Vous ne souhaitez sans doute pas avoir un scottie pour faire des expositions et les titres de champion des parents de votre futur chiot vous sont indifférents ?
Pourtant, parcourir les expositions de beauté fait partie intégrante du métier du véritable éleveur sélectionneur soucieux de mettre au monde des chiots de qualité. Elles lui permettent de voir où il se situe par rapport aux autres éleveurs étrangers, quels sont les qualités acquises et les défauts à revoir, et aussi de trouver de nouveaux étalons pour de futures saillies.
Sachez aussi que les expositions demandent un réel investissement à un éleveur. Tout d’abord en temps (un toilettage approprié est nécessaire chaque semaine et il faut bien connaitre la morphologie du scottish pour le mettre en valeur, un entrainement régulier à marcher, se présenter sur un ring est indispensable), mais aussi en argent (les expositions canines coûtent chers – engagements, déplacements, hôtels, nourriture – et ne rapportent rien même si le chien est vainqueur).
C’est donc là que l’on reconnait la passion….
Depuis le 1er janvier 2016, nous sommes tenus de respecter la nouvelle réglementation sur la protection des animaux de compagnie et nos installations ont été mises en conformité avec ces nouvelles directives.
___________________________________________
Le Scottish Terrier
Chien de compagnie, chien de chasse
Taille : hauteur au garrot de 25 à 28 cm
Poids : de 8,6 à 10,4 Kg.
Couleur : Noir, froment ou bringé de n’importe quelle couleur.
Le Scottish, c’est d’abord un look d’enfer: Sa silhouette surprend et provoque souvent sur son passage des commentaires amusés, « avec sa moustache et ses sourcils, il ressemble à un major anglais », et admiratifs « on dirait un clergyman ».
Mais son caractère n’est pas en reste. A l’image de son physique, c’est un chien réservé, indépendant, digne, possédant une forte personnalité. Pourtant, malgré son flegme britannique, le Scottish est gai et joueur si l’envie lui prend. A tort, on juge parfois le Scottish entêté et peu obéissant, cette erreur fait montre d’une grande incompréhension de la race. En fait, il est surtout sage et réfléchi. Il a sa propre interprétation des évenements, et tout ce qui peut lui sembler peu logique ou pas raisonnable entraîne sa désapprobation. On n’obtiendra pas davantage de résultat en le brusquant ou en haussant le ton de façon imtepestive, c’est un chien avec qui on raisonne, avec qui on parle. On s’accorde à reconnaître au Scottish une grande intelligence doublée d’une bonne mémoire. C’est un chien trés attaché à son maître surtout si celui-ci extériorise une forte personnalité et possède un sens de l’humour. Bien que le Scott soit de réputation indépendante, il est heureux lorsqu’il est intégré dans un groupe.
___________________________________________
En quoi consistent les épreuves de Travail pour nos Terriers ?
Autant les expositions canines de beauté sont connues et réputées, autant peu de personnes connaissent l’univers des épreuves de travail. Il faut rappeler tout d’abord que les terriers d’Ecosse sont des chiens de chasse avant d’être des chiens de compagnie et on peut constater que même aujourd’hui, ces instincts ancestraux de chasseur sont encore ancrés en eux. Il suffit de les mettre en situation…
Pour cela, plusieurs possibilités : le broussaillage ou « chasse » sur le petit gibier à poil (lièvres ou lapins) ou le broussaillage sur gros gibier à poil (sanglier). Nous n’avons pour l’instant expérimenté que le broussaillage sur lapins dans la Nièvre (58). Lorsque le chien est débutant, l’épreuve se déroule sur un terrain d’un hectare entièrement clos avec une multitude de buissons, ronciers, buttes, des terriers cachés et un ruisseau au centre. Une douzaine de lapins sont là, d’une taille allant de 20 à 40 cm de long. Le chien doit trouver une piste grâce à son flair, faire le tour et même pénétrer dans le roncier pour trouver et débusquer le lapin. Il doit le pister jusqu’au prochain roncier où celui-ci se réfugie.
Quand l’épreuve est terminée (30 minutes maximum), les juges l’arrêtent en soufflant dans une corne. Lorsque le chien est plus expérimenté, il chasse en milieu ouvert c’est-à-dire dans un terrain de 28 hectares où sont jugés son flair, sa voix et sa persévérance à suivre le gibier. Cette épreuve est beaucoup plus difficile que la précédente car le terrain est plus vaste et le chien doit alors savoir ce qui est attendu de lui.
Cotation:
A partir de 100 points sur 200: Obtention du Brevet d’aptitude au Travail sur ongulés.
A partir de 150 points sur 200 : Obtention du Brevet d’apptitude au Travail sur petit gibier à poil.
A partir de 190 points: Obtention du CACT ou Certificat d’aptitude et de conformité au travail (avec 2 CACT, le chien est champion de travail).
Le chien doit disposer d’un carnet de travail nominatif, qui est à commander auprès de la Société Centrale Canine et qui permet de consigner son palmarès.
___________________________________________
Petit Mémo pour comprendre les expos canines
Votre terrier a été, à sa naissance, enregistré provisoirement au Livre des Origines Françaises. C’est un chien LOF. Dés l’âge de 12 mois, pour obtenir son pédigree définitif, vous pouvez le faire »confirmer », c’est-à-dire examiner par un juge qui verifiera qu’il présente bien toutes les caractéristiques attendues pour la race.
T.A.N ou Test d’Aptitudes naturelles: il est utilisé pour s’assurer de la stabilité comportementale et caractérielle du Chien. Il est obligatoire pour l’obtention d’une cotation, pour l’obtention du titre de champion de France et pour celui de champion des expositions nationales.
Les différents types d’exposition canine:
Lors de ces expos, le juge peut délivrer au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race représentée le CACS ou Certificat d’aptitude de Conformité au Standard.
Les chiens peuvent obtenir, en plus du CACS, le CACIB ou le Certificat d’Aptitude au Championnat international de Beauté.
Organisées par le Club de race lors des expositions internationales. Le résultat obtenu entre en ligne de compte dans la grille de cotation des géniteurs et a une grande valeur du fait du nombre de chiens présents.
Egalement organisées par le Club de race, c’est un CACS qui sera attribué au meilleur mâle et à la meilleure femelle. Mais ce CACS a une autre valeur : c’est le CACS dit de championnat. IL peut ouvrir droit au titre de Champion de France de Conformité au Standard.
Le titre de Champion de France peut être obtenu lors de cette exposition.
Chaque pays a ses propres règles pour l’obtention du titre de son championnat national. Ainsi, en Suisse, il faut obtenir 4 CAC sur une période de 1 an et 1 jour entre le premier et le second.